Après avoir déposé mes affaires, je sors de l’hôtel en short et chemisette afin de me mélanger aux indigènes 🙂 Le Danemark est très différent de la Suisse. La panneaux de signalisation routière sont comme en Islande, propre aux pays scandinaves.
Un petit palais agrémenté d’un grand parc est juste à côté de l’hôtel. La statue du Roi Gustav trône au centre du parc (voir photos ci-dessous).
Odense est la ville où est né en 1905 Hans Christian Andersen, connu pour ses contes. Dans toute la ville, des oeuvres d’art rappellent les personnages des contes d’Andersen (voir effigie ci-dessous).
Je me dirige à pied vers le village historique de Odense où se situe la maison d’Andersen. A travers un dédale de petites rues piétonnes, les maisons anciennes se succèdent. Je tombe enfin sur celle d’Andersen (voir photos ci-dessous).
Des représentations d’Andersen sont présentes un peu partout dans la ville (voir photo plus haut).
Après cette découverte, je me suis dit qu’il était temps de se boire une bonne bière locale. Chose marrante, la bière locale, une Pils, est de marque Albani ! Rien à voir avec le pays… (voir photos d’un échantillon que votre dévoué s’est fendu).
Après cette bonne bière, l’envie d’aller au parc au sud de la ville ancienne m’a pris d’un coup 🙂 Voir comment sont utilisés les parcs dans un pays dénote de la mentalité des gens. Le parc a une vocation familiale. En ce samedi, beaucoup de jeunes se retrouvent (avec de la bière), font de la barque (style promenade en amoureux comme en France au début du XXème siècle), du pédalo, et des câlins 🙂 Voici quelques photos prises dans ce parc où j’ai eu quelques conversations avec de jeunes sujet de Sa Majesté Margrethe II du Danemark, 55ème souveraine du pays 🙂
Après cette belles étape dans ce joli parc bien fréquenté, il fallait manger. Au Danemark comme en Allemagne, on soupe vers 18h00, et après 21h00, les restaurants ne servent plus. Je choisis une petite brasserie sans le vieux village où sert une magnifique nana aux cheveux blonds et qui est toute heureuse de parler trois mots de français, langue qu’elle a apprise au collège. Je prends le plat local : Des tranches de lards frits avec des patates sauce hollandaises et des crudités. Boisson : bière.
Durant le repas, des familles viennent sur la place, un verre de bière à la main et discute en buvant (en famille). Les enfants sont sevrés tôt au nectar danois !
Voilà. Il est 22h00. Je vais sortir pour garder un bon souvenir d’Odense 🙂 J’arrête-là le reportage, car la nuit doit garder ses secrets.
Rendez-vous demain pour la suite du périple, en route cette fois vers la Suède !