Vol Stokmaknes (Norvège) -> Narvik / Evenes (Norvège)

En ce Jeudi matin, le soleil est au rendez-vous pour que nous quittions la zone polaire de la Scandinavie. Nous roulons avec le taxi de Melbu à Stokmaknes. Les couleurs sont belles. Le vol va être cool jusqu’à notre escale technique qui est Narvik/Evenes surtout qu’il ne doit durer qu’un petit quart d’heure !

La dernière nuit blanche a été calme. Je ne suis pas sorti car un peu fatigué de mes javas à Tromsø, Östersund et Odense 🙂 ! J’ai donc dormi pas trop tard afin d’être en pleine forme pour cette branche en deux vols assez longue au final. La météo prévoit quelques nuages sur la seconde branche mais aucun sur la petite première. En revanche, le vent ne nous sera pas favorable, et c’est ainsi que j’ai pris la décision de voler bas, au niveau 55 pour la seconde branche et simplement à 5.000 Ft pour la première branche.

Nous passons le pont qui nous relie à l’aéroport. La piste est sèche et il y a un Dash 8 au parking qui vient de se poser. Nous pourrons voir son décollage.

Je prépare l’avion et m’installe à bord. Le plan de vol déposé par Olivia a bien été reçu. Nous mettons en route et remontons la piste après la check-list avant décollage.

Le vent est calme, le ciel bleu. Notre clairance VFR pour Narvik est vol direct à 5.000 Ft, transpondeur 1452. Piste au décollage de Stokmaknes 09, QNH 1013.

Nous décollons à puissance maximum sur cette petite piste.

La vue est magnifique sur ce fjord. Au loin les montagnes enneigées et cette eau calme qui rend très serein lorsqu’on la survole.

Le cap est direct depuis l’axe de piste sur Narvik. Nous montons à 5.000 Ft sans turbulence et suffisamment vite pour survoler le relief sans soucis de sécurité.

Nous survolons des fjords situés entre les Lofoten et Narvik. La frontière norvégo-suédoise est à 15 Km de Narvik. C’est l’un des endroits les moins larges de la Norvège.

Les montagnes sortent de manière abrupte de l’eau pour monter de suite à 1.500 m d’altitude. Le contraste est saisissant entre mer et montagne 🙂 !

Nous écoutons la fréquence ATIS de Narvik/Evenes dès que les 5.000 Ft sont atteints. Il nous reste 9 minutes de vol :

Evenes Information Zoulou enregistrée à 07h50 GMT. Piste 17 en service, niveau de transition 50, vent au sol 200° pour 7 Kt, CAVOK, Température au sol 20° C, point de rosée 12 °C, QNH 1014, vent au-dessus du fjord à 1.400 Ft 120° pour 11 Kt. Informez que vous avez reçu l’information Zoulou.

Nous quittons Stokmaknes Information sur 120,450 MHz pour joindre Evenes Tour sur 120,100 MHz. Nous sommes autorisés à descendre sur le point Fjelldal à l’Ouest.

Nous passons le point puis sommes autorisés pour une semi-directe main droite pour la piste 17. La piste de Narvik est bien visible.

center size-full wp-image-412″ />

En finale, nous survolons des étendues boisées avec des petits lacs. Beaux endroits.

La tour nous autorise pour l’atterrissage en 17. Je pose sans problème et me dirige vers la zone d’avitaillement.

Un agent vient nous faire le plein. Nous avons par la suite un vol de 4h00 pour rejoindre Stockholm en direct avec un point de non retour à la fin. La météo annoncée est bonne. Tout devrait aller correctement.

Il est 08h45 GMT. Nous nous préparons au décollage pour 09h00 GMT. Les autorités nous affranchissent des formalités de douanes. Nous respirons l’air Arctique pour la dernière fois.

Les commentaires sont fermés.