Escale à Östersund (Suède)

Arrivé à Östersund, je prends possession de ma chambre à l’hôtel Jämteborg, au bord du lac. Chambre spacieuse à 50 €, petit déjeuner (scandinave) compris, avec un coin salon et une vue imprenable sur le lac, orientée ouest, soleil couchant (bien qu’il ne se couchera point 🙂 )

(Je rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en format plus grand).

Je sors visiter la ville. Au bord du lac, de belles maison en bois avec des parcs bien verts se suivent. Tout semble buccolique dans cette contrée.

Je me dirige vers le lac où semble y avoir une activité à cette heure de la journée.

Il y a beaucoup de voiliers. Il semble que ce soit un sport nautique très prisé, étant donnée que les lacs sont relativement grands, et que les conditions de navigations sont moins dangereuses qu’en mer.

L’eau du lac n’est pas des plus chaude : je l’estime à 10 °C. Cela tranche avec l’eau de la Méditerranée où je me suis baigné la semaine dernière au cours d’une autre mission à Cap d’Agde. Il est clair que ce n’est pas le même climat. Les gens sur les bateaux sont habillé à la bretonne :p !

Le lac se situe à environ 500 m d’altitude. Mais il y a le contraste du bateau et des pistes de ski (de nuit). Il faut savoir qu’ici, en Décembre, le jour ne dure que qu’une ou deux heures. Il faut donc occuper les populations 🙂

Voici un panneau ^^ qui aurait fait plaisir à mon coéquipier du périple précédent, lorsque j’ai fait le tour de la Méditerranée en Piper en 2007. 4 ans déjà 🙂

Il y a beaucoup de ponts en Suède qui relient les îlots entre eux. Ces ponts sont pour les automobiles, et d’autres sont fait pour les cyclistes et les piétons.

L’art est présent partout en Scandinavie. Des statues, bronzes, tableaux dans les chambres, etc… C’est très plaisant et cela dénote de la place de la culture dans la vie des Suédois.

A l’heure des frasques sexuelles de nos chers hommes politiques, je me suis dit que la pudibonderie actuelle enverrai cet artiste en prison pour « représentation de délit ou crime » et le modèle masculin pour « atteinte sexuelle sur mineur de 15 ans » 🙂 Lorsque cette statue a été faite en 1921, je pense que tant l’artiste que les modèles n’avaient en tête autre chose que l’expression de l’amour paternel pour sa fille.

Le parc Vigeland de Oslo en Norvège est traversé par d’innombrables statues de pierres dont la représentation des personnage est nue et lascive. L’art scandinave a le goût d’une certaine provocation 🙂

La place centrale de Östensund est ensoleillée est en pente. Comme Neuchâtel, la ville descend jusqu’au lac, et s’entend en hauteur.

L’architecture est bien celle des pays du nord où sont mélangé les nouvelles matières comme le verre ou le béton, mais le bois reste une matière bon marché et en abondance, ce qui fait que beaucoup de maisons sont encore construite en bois.

Près de l’Hôtel de Ville, j’ai trouvé cette oeuvre de bronze représentant une maîtrise dont le son est diffusé par des hauts parleurs situés sous les statues. Cela donne un air très poétique à l’endroit.

Il est temps de se boire une bonne bière et j’ai une pensée pour Patrice, le Chef-Pilote de l’Aéro-Club que je préside en France : Ici, on ne sert la bière qu’avec une quantité mini de 4 dl !!!

Il y a beaucoup de lieux de culte à Östersund. A croire que les gens ont des choses sur la conscience 🙂 Ci-dessus, une église qui est reliée au lac par une rue en pente continue. Östersund est quadriée par des rues à 90 ° comme on trouve à La Chaux de Fonds.

Des tombes relativement anciennes jonchent le pourtour de cette petite église sur les hauteurs de la ville.

Ce grand bâtiment qui est en fait un château domine le lac. Je n’ai pas pu savoir quelle était devenu sa fonction, mais il retrace la présence importante des grandes familles nobles du royaume de Suède.

Autre bâtiment sur les hauteurs de Östersund. Cette ville possède une université assez importante (2.000 élèves) et évite ainsi le déracinement des jeunes lors de leurs études.

Encore une église… Si le parc devant recueille des jeunes avachis qui boivent de la bière, l’église reçoit le soleil de minuit sans problème, vu sa hauteur 🙂

Mais bon, le temps passe. Il est temps de trouver un bon resto et de faire une petite fiesta afin de connaître un peu plus le monde indigène de Östersund.

Alors, je mets off le reportage, et passons aux choses sérieuse :p

Les commentaires sont fermés.