
De retour sur l’aéroport de Bromma, je prépare l’avion. Les formalités sont allégées : pas de fouille, pas de contrôle de sécurité pour les avions privés. On passe tout debout de la zone public à la zone réservée, mais on nous emmène au pied de l’avion en voiture. Taxe avec parking : environ 100 Sfr (80 €).
Il fait bon, mais un petit front froid est entre Stockholm et Malmö. Je décide donc de rester au niveau de vol 45 également parce-qu’il est annoncé, outre la perturbation, du vent de face important aux niveaux 75-100.
Il fait hyper chaud. La fréquence ATIS de Bromma sur 122,450 MHz indique :
« Ici Bromma Information Echo enregistré à 08h50 GMT. Piste et ILS en service 12. Niveau de transition 55. Vent au sol 100° pour 8 Kt, CAVOK, Température 25 °C, point de rosée 15 °C. QNH 1010 HPa. Informez Bromma que vous avez reçu l’information Echo.« .
J’obtiens de Bromma Ground sur 121,600 MHz l’autorisation de mettre en route pour Malmö à 08h53 GMT. Je prépare la machine, roule vers le « Run Up Point » 12, fais les actions avant décollage et contacte Bromma Tour sur 118,100 MHz. On me demande de mettre le transpondeur sur 0436.
A 09h05 GMT, je suis autorisé au décollage. Prise de cap direct sur Norrkoping.
Nous passons une multitudes de petits lacs. Je monte au niveau 45, et la température extérieure descend à 20 °C. Nous avons 34 minutes sans vent pour survoler Norrkoping. Le ciel est clair, mais je distingue au loin des nuages. Bromma Tour me transfère à Stockholm Control sur 120,150 MHz.
Passant Norrkoping à 09h34 GMT avec 5 minutes d’avance (le vent semble moins fort qu’annoncé), la couche se soude en dessous et au-dessus. Le front froid approche. La température extérieur perd 4 °C pour atteindre 16 °C.
Je prends le cap de Jonkoping et demande à Stockholm Controle par prudence la dernière de Malmö :
« Malmö météo de 09h20 GMT : Vent au sol 310° pour 9 Kt, CAVOK, Températures 18/07, QNH 1014, piste en service 35. »
Il fait beau à Malmö, c’est que le front est déjà passé. Je décide toutefois de redescendre au premier trou dans la couche inférieure des nuages.