Après m’être installé dans une chambre spacieuse, je prends le bus pour aller à BrommaPlan, la station de métro qui rallie la capitale.
Dans le métro, de nombreux jeunes garçons (10-14 ans) ont des fleurs à la main. Surpris que ces gamins soient avec des fleurs systématiquement, je pose la question à l’un d’eux. Déjà, à 12 ans, ça parle presque couramment l’anglais 🙂 On est loin de ce résultat en France ! Le môme me dit que c’est le dernier jour de cours et qu’il est normal d’apporter des fleurs à sa prof ou une bouteille de gnôle à son prof (les pauvres ! Ils doivent se prendre une de ces bitures en fin d’années 🙂 )
Je sors à la station T-Central à Stockholm. Place assez moderne.
Je prends un plan de la ville. Je me dirige vers le Palais Royal. Les rues piétonnes du « old center » sont étroites et animées. Au détour d’un portail apparaît un petit panneau qui nous rappelle que la langue française, bien qu’en perte de vitesse, reste encore ancrée en Europe.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).
Je traverse un pont et sur une petite île près du Palais Royal se trouve le Parlement. Beau bâtiment et sécurité discrète mais efficace. L’accès au Parlement est possible par deux ponts qui sont protégés par des lions en pierre.
Le Parlement dont chaque chambre possède un côté de l’île à travers un bâtiment de style renaissance,
Je franchis le second pont à l’autre rive de l’îlot. Je débouche sur une place où se situe le Palais Royal. En effet, la Suède est un royaume dont le souverain est Carl XVI Gustav, 65 ans, 7ème Roi depuis son aïeul Bernadotte (général Français Bonapartiste), sur le trône depuis 37 ans, très controversé ces derniers temps en raisons du rumeurs persistantes sur sa vie de play boy impénitent. Cela dit, on sent dans les institution un réel respect pour la chose royale et la continuité de la représentation de l’état. La monarchie en Suède est vieille de plus de 1.000 ans.
Le Palais est imposant. Construit par Jean III au XVIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne forteresse, comporte près de 600 pièces sur plusieurs ailes. La construction a duré pratiquement plus d’une centaine d’années, car fait en plusieurs tranches.
Le Palais est défendu symboliquement par la Garde Royale tout autour du Palais. Il y a également quelques policiers en civil avec des oreillettes qui surveille les éventuels flux de personnes autour du Palais.
Je pénètre dans le Palais pour le visiter. Les bureaux du Roi et des membres de la famille royale sont au Palais. Mais le domicile du Roi est au Palais de Drottningholm. Le Palais sert aussi à loger les hôtes de marques du Royaume, tel les chefs d’états ou toutes personnes importantes invitée par la Cour. Enfin, le Palais Royal possède tous les attributs de la royauté. Nous verrons plus tard la salle du Trône (the State Hall), la salle du Trésor Royal où sont gardés les symboles de la monarchie (couronne, sceptre, globe terrestre et épée). Le Palais est aussi utilisé pour les ouvertures de la session parlementaire où le Roi préside la cérémonie dans la salle du Trône, ainsi que tous les grands moments de la vie du monarque (couronnement, naissance, baptême, mariage, obsèques…)
Il est indéniable que Louis XIV et Versailles ont rayonné dans l’Europe à tel point que certaines salles du Palais ressemble à celles de Versailles. Des artistes Français ont été conviés à décorer et harmoniser les intérieurs et extérieurs du Palais.
La cour carré intérieure est le lieu de regroupement et des prises d’armes.
Les escaliers sont richement décorés de marbres et de statues en pierres de couleur ou en bronze.
Au premier étage, une pièce est dédiée aux ordres dont le Roi est le Commandeur. La symbolique de la panoplie est restée présente à travers les siècles. Les monarques arborent leur attachement aux décorations dont ils sont les séculaires détenteurs, que ce soit des ordres suédois ou étrangers. Le costume d’apparat est significatif :
En France, la République a laissé au Président de la République la présidence des ordres honorifiques, ce qui n’est pas le cas en Suède. Le Souverain, représentant intemporel de la Nation, assume et assure la continuité de l’existence de l’état, et est indissociable.
Voici les différents ordres représentés dans la salle des Blasons :
Lorsqu’une soirée est prévue, le Roi et le Reine ne se disent pas « Que mettons-nous ce soir ?« . Que nenni ! La guide m’explique que c’est le Chef du Protocole qui définit quels uniformes d’apparat et quelles décorations vont être affichées en fonction du ou des visiteurs. Il est clair que si le Président de la République Française vient au Palais, le Roi arborera sa Grand Croix de la Légion d’Honneur dont le souverain (et non la personne) est dépositaire.
La salle du Conseil du Roi. C’est ici que le Roi reçoit le Gouvernement suédois. Les rideaux sont tirés lorsque la salle n’est pas utilisée pour préserver les couleurs des tissus tendus beiges et tachetés d’écussons.
A côté de la salle du Conseil se situe en contre-bas la salle du Trône, appelée ici « Hall de l’état« . Le Roi de Suède est couronné devant tous les pairs et autorités étrangères représentés par leurs Ambassadeurs. Chaque ouverture de session du Parlement (qui est juste à 200 m du Palais) se fait ici en présence des souverains.
On se croirait à Swedenborg en 1937 dans le Prince Eric 🙂
Après la salle du Trône, je me dirige vers les appartements du Palais. L’iconographie du Roi est partout. Un buste préside l’antichambre d’un salon de réception.
Je ne vous explique pas le personnel qu’il faut pour entretenir le Palais (rien que le lustre à épouster… 🙂 ) !
Mon pote Numa aurait bien aimé cette pièce : Une table de travail, des livres dessus, une lumière pénétrante mais non agressive. C’est une salle de travail jouxtant le bureau du Prince Héritier (ex-bureau, puisque cette dernière, en l’occurence, Victoria, a ses bureaux dans une partie non visitable du Palais).
La chambre pour des invités de marque. Noté le lit « king size » (c’est le cas de le dire 🙂 ) et le paravent d’époque.
Je passe sur d’autres pièces qui sont toutes aussi jolies, mais d’un style un peu pesant. Je n’aimerais pas habituer un tel Palais, car même si la fonction est prestigieuse, elle est, au définitif, encombrante si on n’aspire pas à être marié à la Nation que l’on dirige. Le pouvoir suprême ne m’a jamais attiré, comme la plupart d’entre nous. Je ne suis pas sûr qu’un jeune Prince Héritier vive sa fonction à l’adolescence avec une grande joie.
De plus, la fonction est également liée à la chose religieuse, puisque certaines monarchies, comme celle de Grande Bretagne ou le Maroc, sont détentrice de l’autorité religieuse. De quoi bien s’assombrir la vie, surtout lorsque l’on voit le style très avenant de la chapelle royale, belle par son art, chiante par son atmosphère.
Bien que le Palais soit immense, j’avais un besoin soudain de regagner l’air libre et la lumière. Cette vie d’un autre temps, largement poussiéreuse à mes yeux, m’engageait à aller visiter d’autres choses rapidement.
Je fis l’impasse sur les bijoux de la Couronne, car en plus, les appareils photos étaient interdits. Comme si la prise d’image allaient désacraliser les symboles du pouvoir 🙂 !
Je me dirigeai donc vers la mer. Stockholm est construit autour d’une rade qui va bien à l’intérieur des terres. La mer est présente dans toute la ville. Je vois qu’il y a des transports maritimes pour se déplacer dans les différentes places de la ville. Un ticket de 120 SEK (15 €) est valable 24 heures sur tous les bateaux de la capitale. Banco ! J’achète.
J’attends donc le prochain bateau. Au loin, j’entends des rires et des chants. Comme le bateau est annoncé dans 5 minutes, je reviens vers l’artère qui est près du Palais.
Aujourd’hui, c’est le dernier jour de classe. Les étudiants fêtent cet événement bruyamment et en convoi. La bière coule à flot. Les filles hurlent avec les sonos dans des camions de chantier (pour sécuriser le bétail 🙂 ) et les garçons arrosent de bière les passant. La fête est sposorisée par Calsberg qui, nous le savons tous, milite pour empêcher les jeunes de boire 🙂 ! Une fête qui aurait bien plu à Niels, mon filleul adoré :p
Là, c’est carrément un livreur de fûts de bière qui convoient les étudiants 🙂
Bon, après les ors du Palais Royal (devant lequel ils chantent des paillardes), ça change d’ambiance.
Bon, nous en Suisse, on a les « Promos du Locle« , ce n’est pas mieux : tout le monde finit à 3h00 du matin complétement déchenillé 🙂 !
Le bateau arrive ! Laissons-les faire la fête (qui durera jusqu’à la nuit qui arrive ici vers 22h00 et finit à 2h00 du matin).
La rade de Stockholm se divise en plusieurs branches dont certaines parties de la ville sont nichées sur des îlots. De beaux bateaux sont amarrés sur les quais, donnant à la ville un air de grand port du XIXème siècle !
Naviguer entre les îlots de la capitale sur cette rade aux mille reflets, c’est fantastique, surtout qu’il fait chaud (environ 25 °C), ce qui nous change de Tromsø où il faisait 8 °C !
Après plusieurs haltes que je laisse passer, je décide de mettre pieds à terre sur un des îlots où se situe une ancienne caserne militaire et un château. Le débarcadère arrive.
Je marche sur le bord des îlots et passe des passerelles qui les relient entre eux. Un minuscule bout de terre me semble intéressant à visiter.
Des voiliers sont amarrés un peu partout dans la rade. Des endroits sont de vrais petits ports.
Il n’y a pas que des voiliers adossés à la rade. Des grands paquebots font escale à Stockholm avant de remonter dans le grand nord, en Laponie.
Je remonte un chemin sur ce petit îlot. Voie unique. Vers quel point me mène-t-elle ?
Elle me mène vers un promontoire qui surplombe la connexion entre les différentes rades de la ville. Des bateaux font la navette.
Derrière moi se dessine un petit château que j’avais vu depuis le bateau. Il abrite un club royal très sélect.
D’autres villas sont bien placées sur ces petits îlots. Ce doit être des maisons dont le prix n’est pas chiffrable.
Sur un autre îlot, un parc et une caserne reconvertie en hôtel restaurant. Probablement le plus atypique de la ville. Je me promène dans le parc à l’ombre des grands arbres. Au détour d’un chemin, des œuvres d’art font du bruit et se meuvent comiquement.
L’hôtel en question :
Ayant fait le tour des deux îlots, je retourne prendre le bateau au débarcadère où j’étais descendu.
L’arrêt suivant est dédié à un parc d’attraction posé sur pilotis. En plein centre ville, c’est une idée ! En général, ce genre de loisirs est repoussé à la périphérie. La ville a voulu ainsi rendre attrayant pour le tourisme le centre-ville au-delà des vieilles pierres et des bateaux.
Il ne faut pas que les chaînes cèdent, sinon, c’est le cul dans l’eau (froide) assuré ! ^^
Je débarque à nouveau vers une autre partie de la ville pour atteindre les rues marchandes et le vieux Stockholm.
Je parcours les rues étroites du vieux Stockholm. Rues souvent pavées et rectilignes.
Des petites places à l’ombre me rappellent un peu le style méditerranéen. Pourtant, nous sommes à plus de 60 ° Nord de lattitude 🙂
Au sortir du labyrinthe des ruelles, je tombe sur la statue de Gustav III qui fut un grand Roi de Suède.
Il fait chaud. La jeunesse se désape. C’est le signe que l’été est là !
Je flâne sur les quai près du vieux Stockholm. Des pontons et toujours des bateaux. Les Suédois sont aussi des marins !
Sur le port principal, près des grands hôtels de luxe, je trouve une multitude de vieux caboteurs, bateaux, chalutiers anciens… Très joli !
Entre les pontons, des enfants (8 ans environ) jouent seuls au bord de l’eau à pêcher le poisson. Signe particulier des pays de Scandinavie : Ils ont des gilets de sauvetage, Ici, on ne plaisante pas avec la sécurité !
La liseuse de contes (d’Andersen ?) fait face à la rade. Elle rappelle qu’ici, les traditions se transmettent beaucoup par les écrits.
Les jeunes Suédois et Norvégiens jouent à un jeu qui utilise des bout de bois (ce n’est pas ce qui manque en Suède). Il s’agit (après renseignement auprès desdits jeunes) d’un jeu qui date de l’époque viking et qui s’appelle le Kubb (bloc de bois en dialecte Gotland – île suédoise de la mer Baltique). Le jeu consiste à renverser les blocs de bois à l’aide de bâtons. Parmi ces morceaux de bois, un est plus grand. Il s’agit du Roi (eh oui, nous sommes en monarchie dans tous les pays scandinaves à l’exception de la Finlande). Les règles peuvent varier selon les régions. Le but est de renverser le Roi.
Ce jeu est surnommé « jeu d’échecs viking« .
Je laisse les ados continuer leur partie, et je poursuis ma visite. De prestigieuses maisons sont le long de la rade principale. Un peu la Croisette Suédoise 🙂
Le temps de passer devant l’Opéra de Stockholm, et je prends le chemin du métro pour rentrer. Il est déjà 18h00 (heure locale).
Les jeunes sont toujours dans le camions à chanter et boire. Certains sont complétement allumés par la bière. Le premier jour des vacances va être difficile 🙂
En allant prendre le métro, je tombe sur Mlle de Terny. Ah non, une caricature de ce personnage d’un roman de Serge Dalens. Elle vaut le détour :p !
Je rentre à l’hôtel. Dans le métro, des jeunes sont avec leur vélo, comme en Suisse. D’autres, torses nus, respirent l’air et prennent le soleil à travers la vitre.
Stockholm est une ville très belle et très propre. La Suède est très exigeante sur le fait que ses rues soient entretenues et propres. Ce qui n’est pas le cas des villes du Danemark où règnent travaux non finis, immondices et clochards.